ECHO DE SAINT-PIERRE N° 97
JANVIER 1998

LE GROUPE “MEMOIRE DE SAINT-PIERRE” A DIX ANS.


En 1987, suite à un projet d’action éducative au collège Saint-Pol-Roux sur l’évolution urbaine de la Rive Droite de Brest, Gilbert Guéné, alors directeur de la Maison de Quartier de St-Pierre, m’avait sollicité pour animer un groupe sur notre histoire locale.

L’idée devait être bonne, puisque le groupe vit encore. Le noyau initial est toujours là, solide ; il y a certes eu quelques départs, mais aussi de nouveaux arrivants, quilbignonnais de souche ou d’adoption. Tous partagent le désir de mieux connaître notre passé pour le transmettre à chacun, et notamment aux nouvelles générations, pour leur permettre d’y greffer leur avenir.

Ce fut chaque fois pour nous un plaisir de collaborer avec les écoles qui nous ont sollicité. Notre projet d’étude sur la population civile de Saint-Pierre sous la seconde guerre mondiale sera, nous l’espérons, l’occasion d’une riche collaboration, de tisser des liens affectifs plus forts entre la génération des grands-parents et celle de leurs petits-enfants.

Nous ne manquons pas de projets pour enrichir un bilan déjà conséquent.
Nous avons publié plusieurs ouvrages. Le premier fut un recueil d'articles que Michel FLOCH (1890-1897) consacra à l’histoire de Saint-Pierre-Quilbignon. Puis vint “la Vallée des Lavoirs” de François KERGONOU. A la demande des lecteurs, François a écrit une suite, que nous avons éditée l’an dernier, “Barullu de mon enfance”. Il y eut entre temps “Autrefois Saint-Pierre-Quilbignon”, recueil de cartes postales anciennes avec légendes et “Paysans de Saint-Pierre-Quilbignon” de Jean KERVENNIC.

Chaque mois, nous publions une chronique d’histoire locale dans l’Echo de Saint-Pierre, soit, près d’une centaine à ce jour.

L’ouvrage “Autrefois Saint-Pierre-Quilbignon” a une exposition de reproduction de cartes postales anciennes qui a circulé dans plusieurs lieux publics et écoles, et qui reste disponible pour les associations qui voudraient la présenter.

Enfin, chaque année, nous organisons une ou deux conférences, qui sont autant d’occasions d’échanger nos souvenirs, de nous retrouver dans tous les sens du terme.

Notre groupe est ouvert, ponctuellement ou de manière durable, au goût de chacun. Il se réunit le deuxième jeudi de chaque mois à la Maison de Quartier. Alors à bientôt peut-être.
Hervé CADIOU.