ECHO DE SAINT-PIERRE N° 85
Mai 1996

L’ECOLE NAVALE


Au moment où l’inquiétude domine quant à l’avenir de notre cité dans sa situation de port militaire, il semble opportun de relater, très rapidement, les événements qui ont émaillé l’histoire d’un bâtiment qui témoignera dans le temps, quoiqu’il arrive, de l’intense activité maritime de notre ville. Il s’agit de ce que beaucoup continuent à appeler l’Ecole Navale.

Fondateur de la marine française, Richelieu créa les premières école maritimes (carénage, hydrographie, ingénieurs), Colbert continua son oeuvre. En 1773 s’ouvrit au Havre, la première Ecole Navale, dans le but de former des officiers, mais elle ne dura que deux ans.

Passés les aléas de la Révolution et de la Restauration, fut créée en 1830 à Brest, sur le vaisseau “ORION”, l’Ecole Navale, dont celle en service aujourd’hui est la continuité. En 1840 "L'Orion trop usage fut remplacé par le “Commerce de Paris” puis par le “Valmy” et “l’Intrépide”. A chaque fois, ces nouveaux bateaux furent rebaptisés “BORDA”, d’où l’appellation de Bordaches pour désigner les élèves officiers.

En 1915, l’Ecole Navale est implantée à terre, à Laninon. Implantation provisoire qui allait durer 20 ans. C’est que débats et projets furent intenses. Tout d’abord, était-il concevable d’assurer la formation d’officiers de marine à terre ?

Les navires écoles étaient vétustes, inadaptés, insalubres, et quasiment toujours à quai, car ne tenant plus la mer, et immobilisés sur de bonnes fondations de ciment. L’évolution de la marine, des techniques, des besoins, poussèrent au choix de l’école à terre, heurtant la nostalgie de beaucoup d’anciens.

Ensuite quel lieu d’implantation ? Au début du siècle, le projet se situait à la pointe de Recouvrance, en face du Château. Espace trop restreint, ne permettant pas notamment une conception monumentale, prestigieuse.

En 1913, l’architecte fut invité à étudier un nouveau plan sur le plateau qui domine la vallée des Quatre-Pompes. Ce sera le lieu retenu. Il permet d’édifier une belle et imposante façade présentant son aspect colossal et grandiose aux navires pénétrant dans la rade. Puis, il y eut la guerre, qui suspendit les études qui ne furent reprises qu’en 1921. Là, intervinrent des limitations financières (un goût prononcé pour le faste apparaissait dans différents projets) ainsi que des hésitations quant à l’effectif à scolariser, qui provoquèrent modifications et navettes du dossier entre les conceptions et le Ministère. La première pierre ne sera posée que le 14 novembre 1929.

Le 30 mai 1936, M. Le Brun, Président de la République, inaugure cet ensemble gigantesque, grandiose, véritable palais, digne d’une autre époque. Cette inauguration sera source de tensions entre la commune de Brest et celle de Saint-Pierre-Quilbignon. En effet, le Maire de Brest veut s’accaparer le Président,fait un gros effort de décoration, de bitumage de chaussée sur un itinéraire auquel le Maire de St-Pierre, M. Victor Eusen, n’est pas associé.

Or, il se trouve que l’Ecole Navale s’est construite sur le territoire de St-Pierre, et cela n’a été possible que pas un décret de cette commune en 1921 permettant l’expropriation de 23 hectares pour cause d’utilité publique.

Finalement, sera montée une baraque en planches, simulant une mairie symbolique, quasiment au carrefour actuel de la rue A. France et de l’Avenue de l’Ecole Navale. Joliment décorée par le peintre Jim Sévellec, elle permet au maire de St-Pierre de dire quelques mots de bienvenue au Président. Dans sa réponse, celui-ci félicitera d’avoir érigé cette Mairie symbolique, décorée avec goût, et précise qu’il aurait été anormal de ne pas s’arrêter à St-Pierre Quilbignon puisque l’Ecole Navale y est implantée. Episode pittoresque de la vie locale dont beaucoup d’anciens se souviennent encore.

L’Ecole verra se succéder cinq promotions d’élèves-officiers de marine et d’élèves ingénieurs mécaniciens jusqu’au 18 mai 1940. Puis, c’est l’occupation. Les allemands occuperont les locaux et construiront la base sous-marine à l’emplacement du port de l’Ecole. Au lendemain de la libération, le constat est affligeant : tous les bâtiments ont été plus ou moins atteints par les bombardements. Mais la situation n’est pas catastrophique du fait du mode de construction employé, et tous les bâtiments sont jugés réparables.

La rénovation sera coûteuse et longue. Peu à peu, les locaux rénovés permettent de recevoir différentes écoles de marine à partir de 1960. L’institution Ecole Navale fonctionne depuis 1945 à Lanvéoc-Poulmic, et la décision est prise en 1961 d’édifier sur ce site une nouvelle Ecole Navale, dont les premiers bâtiments sont inaugurés en 1965 par le Général De Gaulle, Président de la République.

Quant aux anciens bâtiments, dominant toujours la rade, ils auront une nouvelle affectation. En 1963, il avait été décidé par le Ministre des Armées d’y créer un prytanée Maritime, et en 1966, l’ancienne Ecole Navale devient de centre d’Instruction Naval. Et demain ?

J.P MADEC.