ECHO DE SAINT-PIERRE N° 69 Octobre 1994

SOUVENIRS... 1944-1994... 50 ans ont passé

L’année du cinquantenaire de la “Libération” de notre pays se termine. Nombreuses furent les commémorations qui ont marqué cet événement depuis le 6 Juin en Normandie... quant à nous, Quilbignonnais et Brestois... nous ne pensions pas qu’il faudrait attendre le 18 Septembre pour être délivrés de l’oppression allemande.

Les Brestois ont pu, durant les mois de juillet, août et septembre, revivre et connaître ces moments douloureux dans différentes expositions (Mairie, Maison de la Fontaine à Recouvrance, Bibliothèque municipale, Carrefour....).

Le groupe “Mémoire de Saint-Pierre” manque de documents photographiques et aussi de témoignages concernant cette époque. Les anciens disparaissent, et nous aimerions que les Quilbignonnais de 1940-1944 puissent mettre leur mémoire à contribution pour que les plus jeunes connaissent ces moments tragiques vécus par leurs aînés.

Les gars de mon âge... adolescents pendant cette période... (plusieurs avaient quitté Brest), nous étions quelques-uns, apprentis à l’Arsenal, et d’autres travaillant dans le bâtiment. Les circonstances ont voulu que nous restions sur les rives de la Penfeld à Saint-Pierre Bourg, subissant les bombardements pendant 4 ans avec les accalmies et les moments “plus forts”.

Mais, rappelons les derniers... 7 août...état de siège, l’Arsenal est fermé, le soir nous passons de longues heures à l’abri du bourg (sous l’église)... A ce sujet, regrettons que par suite de mesures de sécurité... ce boyau...car ce n’était pas large...n’ait pas pu être ouvert cette année...8 août...abri...9 août, 30 bombardiers sur Saint-Pierre...dégâts importants...10 août (plus calme)...11 août... de 16 h à 18 h 30... bombardements intenses...le bourg est entouré de bombes...Château d’eau...Panier Fleuri...Le Ru...Poulléder...Barallu-Izella (11 morts), 13 victimes sont dénombrées. 12 août (alertes nombreuses). Dimanche 13 août... messe à 9 h 15 suivie de l’enterrement des 13 victimes... M. Victor Eusen obtient des allemands et américains une trêve pour l’évacuation de la population civile....et le lundi 14 août, nous partions vers 9 h avec brouettes, voiturettes...(le minimum de bagages) en direction de Kéranroux, Penfeld, Guilers (mitraillage) et Saint-Renan... D’autres familles partiront vers Plouzané. Saint-Renan sera bombardé le 22 août (nombreux morts et blessés).

Notre groupe finira le voyage à Plourin-Ploudalmézeau le 23 août, en attendant, après d’autres péripéties... la délivrance de Brest. Retour à Saint-Pierre à la fin de Septembre, routes défoncées...maisons brûlées... ou partiellement détruites... les forts (Montbarey, Kéranroux) arrosés de bombes et d’obus... église détruite... Quel spectacle !

Mais nous étions libres... a quel prix ! Notre maison familiale n’étant plus habitable...Mon père, de par des activités professionnelles, syndicales, devait rejoindre Landerneau... et nous revenions à Saint-Pierre le 16 octobre 1945... La reconstruction commençait !

M. Floch