Echo de Saint-Pierre n° 34 juillet 1991

FRANÇOIS CORDON

Dans nos villes, bien des noms sont donnés pour perpétuer la mémoire de personnes à “dimension nationale”, politiques, militaires, religieux, écrivains, musiciens etc.... Mais chez nous, des personnages ont laissé des traces de leur passé..... Ne les oublions pas!
L’artère face à l’église de Saint-Pierre, très passagère, rejoignant le boulevard de Plymouth: la rue François Cordon.
Né à Morlaix le 25 juin 1890, François Cordon fait ses études primaires, puis en 1908: diplôme de bachelier mathématique; concours d’entrée au service vicinal, agent voyer en 1909 à l’administration des Ponts et Chaussées. Il effectue son service militaire au 1er bataillon du 19ème R.I.C. à Brest Recouvrance.
En 1913: ingénieur au service vicinal à Plouigneau.
En 1914: c’est la guerre... Le sergent Cordon après de nombreuses citations sera démobilisé en 1919 avec le grade de capitaine. Il reprend son service dans la vie active et on lui confie le subdivision vicinale de Brest.
De 1925 à 1933, il réalisa des améliorations dans le réseau des voies de communications de la région brestoise. Comme architecte voyer, il réalise les projets de nombreux travaux d’urbanisme: plans d’aménagement et d’extension, adductions d’eau, constructions communales.
Mais après une longue maladie, il décède le 8 Novembre 1936, à 46 ans.
Ceux de ma génération et les plus anciens se souviennent de ce 21 Novembre 1937, date à laquelle fut inaugurée la rue François Cordon. Des photos nous montrent cette imposante manifestation au bourg de St-Pierre Quilbignon.
Voici quelques extraits du discours de Mr Eusen, maire de St-Pierre Quilbignon:
Son arrivée chez nous, ingénieur voyer, devait coïncider avec l’étude d’un projet qu’attendait notre population depuis plusieurs années, et dont la réalisation ne pouvait plus tarder. En collaboration avec son chef et ami Mr Le Morvan, François Cordon se mit à l’ouvrage.
Notre projet d’adduction et de distribution d’eau potable allait entrer définitivement dans la voie de la réalisation, grâce à son labeur tenace, à son intelligente compréhension.
L’importante agglomération de St-Pierre Quilbignon voyait s’ouvrir une vie nouvelle d’hygiène et de salubrité. Par dessus tout, les deux grands réservoirs de Kerourien , resteront les témoins de son initiative et de sa science (1). Le chemin qui de ce point relie la route nationale (2) aux réservoirs devint une rue. Le conseil municipal a pensé que le nom de François Cordon était particulièrement digne de lui être attribué.
Puissent les jeunes générations qui liront le texte de cette modeste plaque (3), méditer les termes et suivre l’exemple de celui qui les a inspiré:

A François CORDON 1890-1936
Ingénieur principal du service vicinal
Chef de bataillon de réserve du 19ème R.I.C.
Officier de la Légion d’Honneur
Croix de guerre (9 citations)
En souvenir des services rendus, la ville de St-Pierre Quilbignon reconnaissante

C’était il y a 54 ans.

M. FLOCH


(1) Les réservoirs furent démolis par la guerre, et remplacés par un seul, Kerourien, à 95 mètres d’attitude.
(2) Rue Victor Eusen, anciennement rue de la Mairie
(3) La plaque commémorative, oeuvre du céramiste Lacoste, était fixée au pignon de l’actuel café Le Kerber.