Retour à l'accueil

ECHO DE SAINT-PIERRE N° 252, avril 2013

L’école chrétienne de garçons de Saint-Pierre
   
 

Les habitants de Saint-Pierre connaissent le groupe scolaire Saint-Vincent mais les nouveaux venus dans le quartier ne savent pas forcément qu’il résulte de la « fusion » de deux écoles, dont une a totalement disparu.


Un petit retour dans le passé nous permettra de mieux appréhender l’histoire de cette école.
Jusqu’en 1878, les Frères de l’Instruction Chrétienne, dits "Frères de Ploërmel", enseignaient à l’école communale du bourg qui se situait à l’emplacement actuel de la MPT. L’école des garçons occupait le rez-de-chaussée du bâtiment, celle des filles le sous-sol !
C'est à cette époque que l’école fut laïcisée, l’enseignement du catéchisme supprimé des programmes et les frères remerciés. Mais les catholiques du quartier ne voulaient pas d’une "école sans Dieu" : ils décidèrent alors de créer un nouvel établissement chrétien.
En fait deux écoles virent le jour en 1883 :
- L’école de filles : École Saint-Joseph à l’emplacement de l’actuel groupe scolaire St-Vincent.
- L’école de garçons de St-Pierre qui se situait à l’emplacement des parkings, derrière la Légion qui a été créée à cette même période.

Une école très fréquentée
L’école des garçons de Saint-Pierre était une école paroissiale, dirigée durant toute son existence par les frères de Ploërmel (1883-1981). Ses effectifs restèrent stables tout au long de ce siècle : l'école accueillit de 200 jusqu’à plus de 350 élèves. En 1938 il y avait 240 élèves dans seulement 4 salles de classe, la 4ème  accueillant régulièrement plus de 70 élèves !
Malgré l’ouverture de nouvelles classes dans les années d’après guerre, l’école se révéla trop exigüe.
- A la rentrée scolaire de 1960, l’effectif qui était de 315 élèves amena l’ouverture d’une 8ème classe qui prit place dans la cantine !
- Dans les années 60, 3 salles de classe furent  installées au patronage : tout d’abord à la rentrée de 1961, la salle de catéchisme située en bas de la cour hébergea une classe. Puis en septembre 1962, cette salle fut divisée en 2 classes, une troisième fut aménagée dans le local au-dessus de la grande salle de cinéma.

Un projet d’agrandissement
Une nouvelle construction permettant d’accueillir 4 classes supplémentaires et 2 préaux fut envisagée à plusieurs reprises, des plans ont été réalisés par M Le Chat, architecte. La paroisse seule ne pouvant faire face à une telle dépense : 200 000 F et la Congrégation des Frères ne voulant pas prendre à sa charge l’école de St-Pierre, le projet n’aboutit jamais.
Une certaine amertume se fit sentir chez les Frères : Ainsi peut-on lire dans leurs annales : « Le beau bâtiment est mis en service par Les Filles du St-Esprit à la rentrée 1962… Sans faire envie, il demanderait à avoir son pendant à l’école des garçons » ou encore « les sœurs sont riches… »
Cette perspective d’agrandissement resta sans suite, d’une part par manque de  moyens financiers et d’autre part parce que les autres établissements brestois pouvaient accueillir les collégiens. Dès lors, de nombreux élèves de 7ème (CM2) furent dirigés vers Recouvrance, Charles de Foucault, La Croix Rouge...

La fermeture
A partir de 1973, avec l’arrivée de la mixité, les élèves allèrent à l’école Saint-Joseph qui disposait de locaux neufs.
La fermeture de l’école devint inévitable pour trois raisons principales:
-  Obligation d’appliquer la mixité
-  Départ des Frères de Ploërmel à la rentrée de 1981
-  Vétusté et insalubrité des locaux
À la rentrée scolaire de 1981, tous les garçons rejoignirent Saint-Joseph qui prit dès lors le nom de Saint-Vincent et ainsi disparut l’école chrétienne de garçons de Saint-Pierre Quilbignon.

Je pourrais vous conter beaucoup d’autres histoires sur cette école, peut-être une prochaine fois…

Nelly Menez



retour en haut de page