Retour à l'accueil

ECHO DE SAINT-PIERRE N° 251, mars 2013

Mémoire de Saint-Pierre fête ses 25 ans !
     Eh oui ! C'est en 1987 que notre groupe a été constitué.
A partir de l'histoire de notre territoire inscrite dans les noms de lieux bretons, un travail associant plusieurs matières d'enseignement avait été conduit au Collège Saint-Pol-Roux. Les résultats de ces études sur « l'évolution urbaine de la Rive Droite de Brest » en avaient été présentés à la Maison de Quartier.

Dans le prolongement, Gilbert GUÉNÉ, Directeur de la MPT à l'époque, nous avait poussés à constituer un groupe d'histoire locale.

Plusieurs membres de l'équipe initiale sont toujours là, des nouveaux sont venus s'y ajouter. Bref Mémoire de Saint-Pierre continue !
L'aspect le plus visible pour la plupart d'entre vous est cette chronique sur l'histoire de notre quartier : il s'agit ici de la 250ème chronique. Une vraie mine pour tous ceux qui veulent se replonger dans leur mémoire et pour les nouveaux habitants curieux de connaître le passé de leur lieu de vie, pour mieux s'y enraciner.

Nous en avions rassemblé les 200 premières en 2008 dans un recueil auquel le moment est peut-être venu d'ajouter les 50 parues depuis.
Vous pouvez aussi vous procurer, pour des prix modiques, plusieurs ouvrages que nous avons réalisés. Le plus copieux en est le « Saint-Pierre-Quilbignon » paru dans les Editions du Télégramme qui retrace son évolution tout au long du XXème siècle.
Nous organisons également des causeries agrémentées de projections de photos qui font chaque fois le plein de la salle Odyssée de la MPT.

La randonnée du patrimoine que nous animons au mois de septembre explore, chaque fois, des trajets nouveaux sur notre « territoire ». En groupes plus restreints nous avons exploré l'essentiel de notre ancienne commune, repérant des aspects insolites ou significatifs de notre histoire. Nous avions pensé réaliser un petit guide de randonnée urbaine ; peut-être réussirons-nous à conduire ce projet à terme.
Au fait, pourquoi ne vous joindriez-vous pas à nous ? Nous nous réunissons à la MPT tous les seconds lundis du mois de 17 heures à 19 heures.

Nous n'avons pas la prétention d'être des « historiens », juste des habitants curieux de leur territoire qui se retrouvent pour échanger dans la convivialité.

Notre espace d'investigation recouvre le territoire de l'ancienne commune de Saint-Pierre-Quilbignon qui s'étendait jusqu'aux remparts de Recouvrance, bien au-delà donc du « Bourg » de Saint-Pierre. Le Service géographique de BMO a eu l'amabilité de nous fournir une carte qui vous donne une idée de l'espace auquel s'attachent nos « recherches ».
Hervé Cadiou




retour en haut de page