ECHO DE SAINT-PIERRE N° 21 - Mai 1990

L’EVOLUTION DE LA POPULATION DE SAINT-PIERRE QUILBIGNON

L’essentiel de la population de la Rive Droite s’est longtemps entassée derrière les remparts de Recouvrance. Le recensement de 1750 dénombrait 10900 habitants à Recouvrance, contre 9300 pour la Rive Gauche de Brest ; Saint-Pierre n’atteignait pas encore 2000 habitants.

Comme nous le rapporte Michel Floch* “Le bourg lui-même était insignifiant par le nombre de ses habitants”. “4 à 5 maisons contenant une population agglomérée de 25 à 30 personnes” indique le Conseil Municipal en 1832, alors que la Commune compte 2967 habitants.

Mais le bourg n’était pas la principale agglomération de la Commune. Les villages les plus importants étaient Laninon, le Prat-Ledan, Runoysan (devenu le Ruisan) qui abritaient une population miséreuse, non loin de la Porte du Conquet. L’essentiel de la population de Saint-Pierre restait constituée d’agriculteurs.

La population de la Commune va doubler dans la première moitié du 19ème siècle, pour atteindre 4108 au recensement de 1852. Son augmentation se fera surtout par l’apport des familles très démunies :
“le plus grand nombre des ouvriers employés à Brest qui n’ont pas assez de ressources pour payer le loyer, plus cher en ville, sont obligés de s’en procurer hors de la ville, et c’est cette classe de journaliers d’ouvriers peu salariés ou chargés de famille qui compose la partie nécessiteuse de la population” se rappelle le Conseil Municipal en 1854.

Dans une délibération de 1852, il nous indiquait que “sur 931 chefs de ménages existants dans la Commune, 356 seulement sont imposés... les autres ne peuvent pas l’être “à cause de leur indigence ou de leur insolvabilité”.

La population agglomérée aux alentours du bourg s’élevait désormais à plusieurs centaines.

C’était il y a 150 ans.
Nous verrons la suite de l’évolution dans notre prochain numéro.

* Ouvrage en vente à la Maison de Quartier.

H. CADIOU

*******************************************

ECHO DE ST-PIERRE N° 24, septembre 1990


L'évolution de la population de Saint-Pierre-Quilbignon (suite)

Dans "l'écho" de mai nous avions suivi l'évolution de la population de Saint-Pierre jusqu'en 1850. Notre commune comptait alors 4108 habitants. En 1901 elle franchira le cap des 10 000 (10 332).
Le fait le plus marquant fut l'édification du "Grand Pont" ouvert en 1861 : la population augmentera rapidement notamment tout au long de la route de Brest au Bourg. "La route du Bourg à Brest ne forme plus qu'une seule rue et il est urgent qu'elle soit éclairée" déclare le Conseil Municipal en 1889.
Tandis que la population ouvrière augmentait, la population agricole déclinait légèrement. Le Conseil Municipal évaluait celle-ci à 1171 en 1867 et il ajoutait : "le reste se compose, sauf quelques exceptions, d'ouvriers civils, d'employés et d'ouvriers de l'arsenal de Brest, de familles de marins et de retraités de l'Etat."
La localisation des becs de gaz, mis en place en 1891, nous indique où la population ouvrière était regroupée. En plus de la rue principale nous y trouvons la route de Keranroux, Portsmeur, Barullu, Le Landais, Le Ruisan, Lanninon, La Grande Rivière et Kerébézon.
Le Bourg s'est agrandi à 556 habitants en 1861. Mais c'est surtout le quartier des Quatre Moulins qui va prendre une extension rapide. Le premier lotissement y fut construit à l'emplacement des moulins à vent de la marine juste au nord du cimetière de Recouvrance. Ce quartier aura bientôt 2 000 habitants, surtout des ouvriers avec des familles nombreuses; il faudra y construire un groupe scolaire.
Au tournant du siècle, le tramway électrique, inauguré en 1899 va relancer l'augmentation de la population. Mais cela confortera l'urbanisation étirée le long de l'axe principal qui prendra après la 1ère guerre mondiale le nom de Rue Jean Jaurès, prolongée par la rue de Brest.
A la veille de la 1ère guerre mondiale la population de St Pierre Quilbignon avait dépassé les 12 000. Conséquence de la guerre, elle tombera à 11 325 en 1926. Mais la croissance reprendra rapidement et le recensement de 1936 dénombrera 14 231 habitants dans notre commune.


H. CADIOU