ECHO DE SAINT-PIERRE N° 197 novembre 2007

LANNEUC en Saint-Pierre Quilbignon
De nombreuses maisons sont en cours de construction dans le secteur du stade de l'ASPTT. Une nouvelle rue y a trouvé sa place : rue du lanneuc. Que savons-nous sur ce nom ?
    Tout d'abord, suivant les textes et les époques, on le trouve écrit de différentes façons : soit Laneuc, lanneuc ou encore Lanheuc.

Le nom...
    D'après des notes prises par Michel Floc'h auprès de Monsieur Boulic, le dernier cultivateur des terres en 1950, on apprend que les terres du Laneuc étaient la propriété des seigneurs de Quilbignon. La haute et puissante dame du Laneuc fut mariée à un Quilbignon, seigneur de Coaténez en Plouzané.
    Pour information, il existe un endroit à Plouzané, non loin du vélodrome, marqué Coadénez sur les cartes actuelles, près du vélodrome. C'est ici qu'il y aurait eu autrefois le château du diable ! Quelques éléments d'architecture anciens y sont encore visibles au milieu de maisons plus récentes. Un article de l'écho de Saint-Pierre en parlait en janvier 1999, N°108 . Vous pouvez le retrouver sur le site internet de la MPT à l’adresse :
http://perso.orange.fr/mpt.desaintpierre/
msp/msp108
   
    On y relate une histoire qui se serait déroulée en 1602 entre le seigneur de Coaténez et le seigneur de Keroualle. Une dame Laneuc bâtit la chapelle de Bodonou vers le milieu du 15ème siècle.
Le château...
    De nos jours, à l'angle des rues Thibaudet et Lanneuc, on trouve une maison restaurée qui était autrefois la ferme du Laneuc. Mais il y aurait eu aussi un manoir ou château dans des temps assez anciens ! Dans la prairie qui était située au nord de la ferme, M. Boulic y avait en effet trouvé des fondations. C'est en abattant des ormes qu'ils les avait trouvées, les racines y adhérant fortement. Dans le bas de la prairie, une épaisse couche de vase et de nombreuses pierres semblaient indiquer qu’il existait une pièce d'eau, bassin ou petit étang placé donc au sud de la propriété. Les chemins qui entouraient cette prairie étaient, il y a quelques dizaines années toujours remplis d’eau et devaient être les vestiges d’anciennes douves qui entouraient le château.



Le moulin...
Sur cette carte de 1925, on note la présence d’un moulin de Pont Allouet (croisement des rues de Pont a louet et Maison Blanche) et un peu plus bas un moulin Laneuc. Ceci semble indiquer que les terres allaient jusqu’au bord de mer.
Nathalie Guilard et Jean Polard.

retour en haut de page