ECHO DE SAINT-PIERRE N° 192 avril 2007

1907 : CRÉATION DE LA PAROISSE DE KERBONNE

 
    
        En 1750 la paroisse de Saint-Pierre avait été "amputée" de Recouvrance suite à l'achèvement des remparts.

Cette fois c'est le développement spectaculaire du nouveau quartier des Quatre-Moulins qui conduira à la création d'une nouvelle paroisse, avec comme limites celles des circonscriptions électorales.

La population ouvrière de ce quartier n'était pas très assidue à l'église paroissiale du Bourg, ce qui avait conduit le clergé à y créer un lieu de culte dès 1892.

Une chapelle avait été installée dans une ancienne corderie, détruite par le feu en 1880, propriété de la famille De Kerros dont le manoir de Kerbonne était attenant.

Ker-Bonne, d'après le nom de l'épouse de Joseph-Marie de Kerros, Bonne. C'est ce nom qui sera donné à la nouvelle église paroissiale, Notre-Dame de Kerbonne, puis au quartier tout entier.

La loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat allait faciliter la création de la paroisse en 1907. Mais c'est seulement en 1909 que sera posée la première pierre de l'église. Construite au milieu des champs, elle sera achevée fin 1910. En 1922 sera réalisé un agrandissement qui  lui donnera son aspect actuel.
En 1911, la commune fera paver l'avenue de Kerbonne pour  rendre l'accès de l'église plus commode.

Il y eut quelques frictions entre les deux paroisses, pour des problèmes de ressources  ou d'écoles libres. Les rencontres entre le nouveau patronage, "l'Étoile Sportive de Kerbonne" et son aîné "la Légion Saint-Pierre" étaient souvent passionnées.
C'était une autre époque !
Hervé Cadiou
    Pour en savoir plus, allez consulter au CRBC (Centre de Recherche Bretonne et Celtique) l'excellent travail de Laurent Laurier (UBO - 1996). Je lui dois, moi-même plusieurs précisions.

1925 : Kerbonne dans les champs

retour en haut de page