ECHO DE SAINT-PIERRE N° 184 juin 2006


Petite histoire de la poste à Saint-Pierre

  

           L’agence postale de Saint-Pierre Quilbignon était située au Beg-Avel, à l’angle des rues Anatole France et Champlain. Incendiée lors de la Libération, la maison reconstruite porte actuellement le numéro 1 de la rue Champlain, voir photos ci-dessus : à gauche, on est tourné vers le bourg de Saint-Pierre, la rue Champlain est à droite, au niveau de la fillette juste après la poste. La photo de droite va vers Brest.

Au début de 1945, un bureau de Poste s’ouvrit dans une des trois maisons semblables des 6, 8, et 10 rue Valentin Haüy (une rue perpendiculaire à la rue Anatole France, et parallèle à la rue du docteur Gestin).

Ces maisons, construites peu de temps avant la guerre, furent réquisitionnées et occupées par les Services de la marine allemande. On distingue toujours les V de la Victoire, entourés de palmes, peints près des portes d’entrées par les habitants.

Avec la reconstruction, les propriétaires demandèrent de pouvoir enfin user de leurs biens, d’autant plus que les logements étaient rares après le sinistre de Brest.

 Puis en 1945, la Poste fut transférée dans l’ancienne gare du tramway du Conquet. On pense que c’était plutôt une recette auxiliaire de la poste, tenue par des employés municipaux. En effet, leur rôle n’était pas limité au courrier, télégraphe, téléphone : il y avait derrière la gare une bascule pour peser le bétail avant une vente. On y délivrait aussi des bons de circulation des céréales. Une sorte de douane en quelque sorte. Ceci se passait dans les années 1955-1960.

L’éloignement de la Poste amène à créer une Poste annexe aux Quatre Moulins, dans un local situé devant la bibliothèque. Les employés faisaient partie du personnel de la Mairie. Madame BELEC fut longtemps la responsable jusqu’à la construction de la Poste, rue Le Guennec vers 1970.

Après 61 ans, espérons que la Poste a trouvé son ancrage définitif au 23 rue Victor Eusen depuis avril dernier.

Yves Le Roy