ECHO DE SAINT-PIERRE N° 170 - février  2005

CRÉATION D’UNE MAIRIE ANNEXE AUX QUATRE-MOULINS

1934… La population de la commune de Saint Pierre Quilbignon continue d’augmenter régulièrement tout en se rapprochant des pôles de travail que sont l’arsenal et la mairie. Les quartiers des Quatre Moulins et de Kerbonne de peuplent rapidement, tout en se trouvant excentrés par rapport à la mairie du bourg. Il est donc décidé d’y créer une mairie annexe.

Le Pigeonnier

La grosse difficulté était de trouver un local convenable. Le premier choix fut fait en 1934 sur une dépendance de l’école des Quatre Moulins qui, d’ailleurs avait déjà servi à d’autres fins. Ce bâtiment fut donc rehaussé d’un étage, et dès janvier 1935, l’annexe pouvait ouvrir ses services pour le grand bonheur des administrés. Il y eut cependant quelques critiques. D’ailleurs, avec un brin d’humour, on l’appelait « Le Pigeonnier ».

Le Manoir de Kerber

Deux années passèrent et le Pigeonnier tenait bon. C’est alors qu’une belle occasion allait se présenter. Mr Victor Eusen, le maire depuis 1929, suivi de son conseil municipal, n’allait pas la laisser passer. Il s’agissait de la mise en vente d’une propriété dite « Manoir de Kerber » sise au 200 rue Jean Jaurès (aujourd’hui Anatole France), habitée par la famille De Miniac. Cette belle demeure avec jardin fut acquise pour la somme de 280 000 francs le 25 août 1937. Monsieur De Miniac l’avait lui-même acquise en 1895 à un certain docteur Houdar, propriétaire depuis 1894. Il y en eut d’autres comme Mme Lavanant, Mr Delecluse…

Les travaux nécessaires d’adaptation furent terminés en septembre 1938…

La guerre, puis la mairie baraque

Mais déjà, il y eut comme un bruit de bottes et une rumeur de guerre. L’année 1939 est bientôt là avec la déclaration des hostilités. L’Europe sera en feu avec les péripéties de l’invasion et de l’occupation de 1940 à 1945.

Il y eut beaucoup de dégâts, le manoir devra être rasé… La mairie du bourg est elle aussi sinistrée, tout en conservant ses murs, mais elle est inutilisable…

Le 7 décembre 1945, il est décidé d’établir une mairie provisoire au 227 de la rue Jean Jaurès (Anatole France). Les locaux sont loués pour un bail annuel de 10 500 francs, en attendant la construction d’une mairie baraque à l’arrière du bâtiment actuel, 200 rue Anatole France. Le 25 avril 1945, la commune de Saint-Pierre Quilbignon est rattachée à Brest, dont le conseil municipal décide, le 17 février 1950, la construction de la mairie de quartier actuelle. Celle-ci sera inaugurée le 18 octobre 1952.

 

La mairie du bourg

Quant à la mairie du bourg, qui date de 1868, elle sera rénovée pour devenir annexe de l’école publique des garçons. Pour tout vous dire, cette grande dame de 136 ans continue de regarder d’un œil bienveillant le bourg de Saint-Pierre, et après avoir accueilli la Maison Pour Tous de Saint-Pierre pendant plus de 25 ans, elle s’apprête à recevoir le bureau de poste et l’école de musique municipale dès la fin des travaux, prévue pour fin 2005.

F.Kergonou

Sources :

Ville de Brest, direction des espaces verts

« Notre vieux Kerber » de Michel Floch

Ecrits sur la commune de Saint-Pierre Quilbignon