ECHO DE SAINT-PIERRE N° 165 - septembre  2004

Le bourg de St-Pierre-Quilbignon vers 1800

Porsmeur - Loperhet, lieu-dit peu connu au sud du bourg

 

En 1809, Yves et François LULLIEN 1 avaient pris en location le lieu de Loperhet en Quilbignon à Jean CAILLAUX, négociant en vin à Brest. Le bail avait été renouvelé en 1818 sous cette désignation. François LULLIEN fut maire de Saint-Pierre à trois reprises et ce pendant 14 années entre 1816 et 1836, année de son décès.

 

Mais où se trouvait donc Loperhet ?

Ce lieu c'était Porsmeur, terme breton composé de porzh « manoir à cour fermée» et de meur « grand » , situé près du bourg, en bordure du chemin ar C'hatpom (des Quatre pompes en parler tizef). Auprès de ce manoir était édifiée une chapelle dédiée à Sainte-Brigitte. Il y avait aussi une fontaine et un douet (lavoir).

 

Loperhet était en fait le nom de ce manoir, lieu noble, appartenant au royaume avant 1789, confisqué comme bien national à la Révolution, et vendu par le district de Brest en 1791. Les seigneurs du lieu l'avaient déserté depuis longtemps, le domaine avait été transformé en ferme. Le plan cadastral 2 de 1834 positionne le manoir et la chapelle sur les parcelles 694 et 695 de la section C. La fontaine et le lavoir existent toujours (plus bas que le « Stop-bar », route des Quatre-Pompes). Le nom de ce lieu est composé de log ou lok «monastère, lieu saint» et de Berhet qui est une variante graphique du prénom Berc'hed (Brigitte en Français). C'est le nom d'une déesse païenne, devenue sainte et bien connue en Irlande 3.

 

Le lieu devient plus tard la propriété de la famille LULLIEN, qui décida de procéder à la démolition de la chapelle qui menaçait ruine, des pierres furent vendues pour des constructions nouvelles, et la croix du clocheton fut montée sur la fontaine.

 

Près de la fontaine existe un très vieil arbre de houx plusieurs fois centenaire appelé « l'arbre de la fécondité ». La légende dit que cette fontaine était autrefois fréquentée discrètement le soir par des femmes stériles.

Alain  Cloarec.

Bibliographie

- 1 - Archives départementales 29 - 3 Q 356

- 2 - Archives municipales Brest

- 3 - Dictionnaire des noms de lieux bretons de Albert DESHAYES, aux éditions « Le Chasse Marée / Armen »