ECHO DE SAINT-PIERRE N° 147 - Novembre  2002

UNE NOUVELLE ASSOCIATION EST NÉE !

Depuis le 26 septembre, le groupe « Mémoire de Saint-Pierre », qui a grandi, est devenu association

Vos amis, vos voisins et les autres sont souvent venus d'ailleurs… D'à côté ou d'un peu plus loin.

Au cours des trois siècles précédents, l'agglomération brestoise a grandi au rythme de l'évolution de la marine et du port… Il fallait du monde, des familles entières arrivaient de partout en quête de travail...

Mon grand-père paternel, charpentier du port, originaire de Plougonvelin, faisait le trajet à pied. C'était commun à l'époque… A force de marcher, il s'était décidé à se rapprocher de son lieu de travail. Pas évident sans doute… Mais une chance se présenta à lui, une chambre à louer à la ferme Laziou à Kernabat (1). A peine 4 à 5 Kms pour se rendre au travail. C'était en 1872… Et puis un bonheur n'arrivant jamais seul… Devinez ?..Eh oui ! Il y trouva aussi sa promise. Je vous laisse imaginer la suite…

"Nous sommes tous de quelque part"

Ma petite histoire familiale vous a peut-être intéressés, mais la vôtre, quoique différente, n'en est pas moins vraie. L'important c'est aujourd'hui… Ce qui nous rassemble, c'est notre lieu de vie, notre Saint-Pierre, grand quartier aux multiples facettes. C'est celui que vous avez choisi, celui qui vous a accueilli, celui que vous aimez. Nos différences d'origine sont autant d'atouts pour nous réunir. Au carrefour des chemins de notre vie et de nos activités, il existe une association...

La nouvelle association "Mémoire de Saint-Pierre"

Cette évolution était devenue nécessaire tant pour son fonctionnement que pour sa représentation. "Mémoire de Saint-Pierre" n'est pas seulement tournée vers le passé. Elle s'appuie sur les racines de celui-ci pour mieux vivre le présent et préparer l'avenir.

"Dénominations des nouvelles rues"

Nous avions souhaité être associés à ce projet. C'est fait… Par l'intermédiaire du maire-adjoint, un représentant de notre association participe aux décisions en tant que conseiller. Il en est de même pour le choix des fresques (2) qui viendront agrémenter le quartier des Quatre-Moulins.

"La préservation du patrimoine".

Nous apportons nos idées et notre détermination. Une prise de conscience est quelquefois nécessaire. Nous avons visité le plan relief à Daoulas, sans oublier tout l'intérêt que présente le fort Montbarey. Bien des projets se dévoileront et nous attendons votre avis. Nous participons aux journées du patrimoine, particulièrement à l'animation de l'abri Sadi-Carnot, en liaison avec l'Université de la Paix.

"Notre rencontre avec la population"

Elle s'effectue, au delà du contact quotidien, à l'occasion d'expositions et de conférences. A la demande des enseignants, nous soutenons le travail de mémoire dans les écoles. Il n'y a, dans notre organisation, aucune contrainte, aucune obligation de connaissances. Nous sommes tout simplement des amis et vous pouvez participez selon votre gré.

Le saviez-vous encore ? "Mémoire de Saint-Pierre" est à l'origine de 6 ouvrages dont 4 sont toujours en vente..

Si vous le souhaitez, contactez nous. L'Association réside à la Maison pour Tous, 23, rue Victor Eusen, nous vous attendons. Son local est situé au 1er étage de la maison, face aux lavoirs du bas du bourg. Notre rencontre mensuelle a lieu le 2ème jeudi de chaque mois, sauf l'été, de 17 h à 19 h. La cotisation annuelle est de 10 € (frais de local, d'assurance et de fonctionnement)

François Kergonou

1/ Rue du Cruguel, face à la rue Politzer.

2/ Il en est prévu quatre pour égayer certains immeubles. Ce sont des peintures artistiques (scènes et personnages) qui évoquent l'histoire du quartier.