ECHO DE ST-PIERRE N° 14, 1989

ST-PIERRE QUILBIGNON COMMUNE MARITIME?

Aujourd'hui, le rive droite de Brest est reliée à la rive gauche par 3 ponts. Mais jusqu'en 1861, date de l'inauguration du grand pont tournant, il fallait faire le grand tour par Penfeld ou avoir recours aux services d'un passeur à Recouvrance...


Ceux qui, au lendemain de la dernière guerre, devaient utiliser un véhicule pour se rendre à "Brest même" savent le long détour que cela représentait, sans compter l'état des routes !
Ceci nous aide à comprendre l'importance que les liaisons maritimes ont eu pour St-Pierre au cours des siècles.
C'est sans doute par la mer que sont venus s'installer chez nous certains de nos ancêtres entre le Vème et le Xème siècles. En effet, à Lanhouarnec, près de Cosquer, correspondait un "port", Porz Houamec - ancien nom de la Maison Blanche - "Porz Berhed" port Brigitte en breton - l'ancien nom des Quatre Pompes était l'ouverture sur la mer du vallon de St-Pierre, autrefois appelé "Vallon de Ste Brigitte" , dont la chapelle se trouvait au bas du bourg; Barullu avait aussi son "port", "Porz Mullu", dans une crique actuellement comblée au pied de l'ancienne école navale.
Cette arrivée de nouveaux habitants par la mer a dû se poursuivre car une étude sur l'origine des habitants de Recouvrance, faite en 1931, montrait que beaucoup d'entre eux venaient du Sud-Finistère, de Lorient, de Cherbourg, ou des Côtes-du-Nord.
En 1876, donc après la construction du "grand pont", le Conseil Municipal de St-Pierre Quilbignon, consulté sur la création de nouvelles foires à Lanvéoc, donne un avis favorable, "estimant que les transactions commerciales existant déjà entre la commune de Lanvéoc et celle de St-Pierre ne peuvent que s'accroître".
En 1895, "Monsieur Petton propose au Conseil l'établissement d'une cale à la Maison Blanche qui faciliterait l'accès de nos foires, et en rendraient les transactions commerciales plus faciles. M. Petton ajoute en effet, que les habitants des communes situées de l'autre côté de la Rade, sont obligés de débarquer au Port de Commerce, et que la cale en question éviterait à ces habitants l'ennui de traverser avec des bestiaux la Ville de Brest.
Cette demande de construction d'une cale à la Maison blanche, ainsi qu'à Ste-Anne, reviendra plusieurs fois.