ECHO DE SAINT-PIERRE N° 125 - Juillet 2000

La plage de Laninon vers 1900

A l’endroit où a été construit le porte-avions Charles de Gaulle, les formes de Radoub (bassin 8 et 9), il y avait autrefois une plage très fréquentée par les brestois de la Rive Droite. On y trouvait un établissement de bains avec 70 cabines, des tentes et des bancs à dossier sur la grève, une buvette, des cours de natation donnés par « le plus habile nageur du pays » (extrait du journal « L’Océan » de 1865). Sur certaines photos, on voit même qu’une partie de la plage est isolée par des paravents pour permettre aux femmes d’aller de leurs cabines jusqu’à la mer sans être vues !!

Puis les démolisseurs de navires vont encombrer les grèves voisines de carcasses de bateaux, et la Marine va commencer à s’installer le long de la bande littorale de Laninon aux Quatre Pompes.

Alors, les baigneurs s’exileront vers la plage de Ste Anne du Portzic.

Construction des formes de Radoub : de 1909 à 1910 puis modernisés de 1950 à 1951

Les vieilles maisons de La Grande Rivière (sur la route de la Corniche) ont été épargnées par la guerre 40. C’était, autrefois, une petite station balnéaire avec ses buvettes. A la place de la porte de l’Arsenal de « La Grande Rivière », on trouvait la

La route de la Corniche était un sentier côtier qui, partant de Laninon, rejoignait Maison Blanche. C’est en 1928 que le Conseil Général a jugé l’intérêt de l’aménager comme route touristique : « Il s’agit d’une voie longeant la mer, dans une région vallonnée, très pittoresque par elle-même, qui retiendra l’attention des touristes et les incitera à modérer leur allure ».