ECHO DE SAINT-PIERRE N° 1 - Janvier 1988

SOUVENIRS D’YVES LE ROUX

Le groupe “MEMOIRE DE SAINT-PIERRE”, dans le cadre “REGARDS SUR LE PASSE DE ST-PIERRE QUILBIGNON”, avait pensé qu’il serait intéressant de pouvoir converser à “bâtons rompus” avec les plus anciens de notre “KERBER”.

Nous avons donc commencé par un “pur Quilbignonnais”, né en 1892, dans notre commune, et toujours d’une vivacité remarquable...
Nous disons bien “notre commune” car, en 1800 ... St-Pierre Quilbignon a eu son premier maire (M. Jean Jestin)... Le dernier, premier magistrat de la ville étant M. Victor Eusen, qui a trouvé la mort pendant le siège de BREST (8 septembre 1944 dans l’abri Sadi-Carnot - Maire de 1929 à 1944...).
Depuis la fin de la guerre, nous avons été incorporés au “Grand Brest”.
Pour mémoire :
- en 1800 St-Pierre avait 2000 habitants
- en 1881 St-Pierre avait 6301 habitants
- en 1940 St-Pierre avait près de 19000 habitants.
Mais revenons à notre ancien de Ste-Anne du Portzic.
La famille était établie à 150 m de la chapelle qui, depuis plus de 370 ans, fait partie du décor de du Portzic (1615 réédifiée en 1810). Les parents de notre jeune témoin de l’époque (avant 1900) étaient locataires dans une ferme dépendant du château des Rodellec du Portzic.
Il y avait chaque jour ou presque des provisions à apporter... C’était très dur pour un enfant d’accéder au lourd frappoir de la porte pour signaler sa présence... De gros chiens aboyaient, et ce n’était guère rassurant d’y entrer ...
Par une nuit de février 1897, ce fut le drame... L’incendie du château inoccupé en cette période d’hiver et que le gardien avait l’ordre de chauffer... Une braise ou un feu de cheminée ? notre garçon ne fut pas réveillé (il n’avait pas encore 5 ans), mais se souvient que “tout BREST était là le lendemain avec des seaux...”
Nous avons évoqué d’autres souvenirs... Les travaux à la ferme... tout jeune... la marche à pied pour venir à l’école de M. Crogoff au “bourg” vers 1900, par des chemins peu carrossables... la chapelle Notre-Dame de la Salette où l’on se rendait en procession pour les Rogations... une reproduction de la Grotte de Lourdes à l’endroit des forains actuellement... Le tramway de St-Pierre-Le Conquet, qui allait jusqu’au Cosquer, la plage de Ste-Anne... lieu de rendez-vous des Quilbignonnais et des Brestois, la garnison du Portzic, etc... etc...
Merci donc au poilu de la classe 12 qui fut prisonnier pendant la “Grande Guerre”, nous racontant un passé que nous voudrions bien pouvoir évoquer dans une lointaine... mais pas... évidente quatre-vingt seizième année.
Comme on peut le constater, en se regroupant, en évoquant les souvenirs en commun, et avec les archives, les écrits que nos aînés nous ont légués, nous pourrions continuer l’histoire locale...
Pensons à nos descendants... Il serait intéressant que les plus anciens, ou les personnes possédant des archives, des photos, d’une époque disparue, se mettent en relation avec le club d’histoire locale (Maison de Quartier de St-Pierre).
Que notre passé soit dans les bibliothèques et non ... dans les oubliettes !